Lance torpille S100
Je vous présente la construction d'une vedette de guerre lance torpilles de la classe S-100
Vedette utilisée par la marine allemande entre 1939 et 1945.
La boite de construction vient de chez ' Italieri ' la marque nous présente une belle réalisation soignée, en plastique ABS avec une coque renforcée par des vis et étudiée pour la rendre navigante.
J'ai commencé par monter la coque, en la renforçant de fibre époxy, j'y ai incorporé un kit de gouvernail de chez 'ROBBE ' collé à la colle 'Stabilit Express' et adaptée avec une tringlerie maison pour 3 gouvernails.
J'ai ensuite installé des tubes d’étambot en laiton de 2,5 mm intérieur, collé a la colle express en remplacement des tiges en plastique.
J'ai fait fabriquer des arbres d'hélices en acier inox de 2,4 mm avec filetage extérieur.
J'ai gardé les hélices d'origine du kit, en plastique, vu leur formes profilées et percé celle-ci pour recevoir des douilles en laiton, filetées intérieur à 2,4 mm pour y visser les arbres d'hélices.
Un ami du club ma donné des graisseurs qui se fixent aux tubes d' étambot.
Le reste de la maquette est montée avec les pièces d'origines du kit. Celui-ci est amélioré avec deux kits de photos découpes de chez 'Edouard' et de chez 'Italieri' plus des personnages au 1/ 35ème de chez 'Trumpeter' et 'Italieri' .
Sur le pont, j'ai changé les mèches de rembardes en plastique en des mèches de rembardes en laiton de chez 'ROBBE' .
Sous la coque, les pièces plastiques détaillées et profilées autour des arbres d'hélices sont échangées contre des pièces maison, en aluminium, usinées au tour mécanique.
Pour la motorisation, j'ai mis en place 3 moteurs Speed 400 de chez 'Graupner ou ROBBE'
directement alignés en face de chaque arbres d'hélices.
J'ai installé un variateur ROBBE' Navi pour bateaux avec refroidissement à eau, un tuyau aspire de l'eau au niveau des hélices avec l'aide d'une micro pompe de laboratoire, traverse le variateur et recrache l'eau de côté comme sur la vedette d'origine.
L'alimentation électrique est fournie par deux accus LIPO 5000.
L'accès à l'intérieur du bateau est facilité par le pont qui glisse d'une seul pièce avec la cabine vers l' arrière dans un rail taillé le long de la coque intérieure, et maintenu par 6 vis d'origines.
J'y ai rajouté deux vis, tout à l'arrière, pour mieux fixer cette partie de la coque et éviter ainsi les entrées d'eau .
Une fois le pont enlevé, la coque ouverte nous laisse une facilité d'accès remarquable. Le pont avant reste fixé à la coque ainsi que la cabine avant et les tubes lances torpilles intérieur.
Les peintures sont effectuées avec minutie comme avec une maquette statique.
La réalisation de cette maquette au 1 / 35 ème nous permet de réaliser une jolie maquette naviguante avec les détails d'une maquette statique.
Les amateurs de bateaux auront là une belle réalisation qui demande des bonnes connaissances de maquettistes.
Date de dernière mise à jour : 16/04/2016
Commentaires
-
- 1. chevrier michel Le 16/04/2024
Bonjour Monsieur,
je suis en train de faire la vedette lance torpille S100 de chez italeri 1/35
j ai deux questions sur les arbres d 'hélices
1 .Qu'elles sont les diamètres des tubes en exterieur
2 pour la fibre epoxy sur quelle épaisseur
merci
belle ouvrage -
- 2. Pierre Bugnon Le 18/04/2016
Un grand bravo pour cette superbe réalisation car il n'est pas facile de rendre navigable un modèle statique. Si le soleil veut bien se montrer un weekend nous aurons certainement la chance de voir évoluer cette vedette.
Amicalement. Pierre
Ajouter un commentaire