Remorqueur Ulysse
Remorqueur Ulysse RC ( Construction Maurice Herren )
Je souhaitais construire un remorqueur et après avoir consulté un peu de documentation sur le sujet, je suis tombé sous le charme du remorqueur Ulysse présenté dans la revue Bateau modèle ( Ref 358 - Ulysse remorqueur de 1940. Plan encarté et article -1ere partie- dans Bateau modele N0 134. Suite article dans Bateau Modèle N0 135. ) Mai-Juin et Juillet Août 2017.
D'une mensuration relativement modeste soit une longueur de 80 cm. et 18 cm. de large au maître bau, celui-ci reste facilement transportable et d'un poids tout à fait raisonnable.
Deux possibilités s'offraient à moi pour construire ce modèle. Le paln encarté qui figurait dans la revue Bateau Modèle, ou acheter les kits de constructions proposés par la firme www.occre.com
C'est la deuxième solution que j'ai choisie. Le remorqueur vendu par cette firme se nomme " Ulises ". J'ai préféré baptiser le mien " Ulysse " et je vous propose de suivre cette construction pas à pas, au fur et à mesure de l'achat des 6 kits permettant d'achever complètement ce magnifique modèle.
Historique.
Remorqueur des années 40 - 50 qui étaient des années ou le trafic matritime commercial intense nécessitait des remorqueurs de haute mer capable de venir en aide rapidement auprès de tous les bâtiments en difficultés. A cette époque, le métal était le matériel de base pour la construction des bâtiments, avec toutefois une partie en bois. On mettait à profit la résistance de l’acier pour la coque et le confort du bois pour les zones habitables. On obtenait ainsi des modèles d’une beauté toute singulière bien que ces bâtiments aient été conçus pour le travail.
La coque ( premier kit )
Construction classique en bordé sur couples. Tout le matériel nécessaire est fourni et soigneusement préparé. Je ferais toutefois une remarque au sujet du bois proposé pour le bordé. C'est du Ramin et celui-ci présente des carractéristique de dureté et de qualité similaire à celle du hêtre. Il est donc particulièrement dur et résistant à la flexion, ce qui complique un peu le travail. Je n'ai pas suivi la notice qui préconisait de clouer les virures sur les couples. Une fois la coque bordée et poncée, je retourne celle-ci pour la pose des barrots de pont et la réalisation du pavois à la poupe.
Je prépare et positionne provisoirement le dispositif de propulsion puis ajuste le faux pont sur lequel viennent se coller les lames de pont. Le Kit propose des lames de 8 x 1 mm en sapelli imitation acajou. Les veines apparentes du bois ne me plaisent pas du tout et je préfère opter pour une qualité supérieure, trouvée dans un magasin spécialisé, sous forme de planchettes imitation pont lamé de 10cm de large et de 1 mètre de long. Dans ces planchettes il est facile de découper de quoi recouvrir le faux pont. C'est simple rapide et du plus bel effet. ( Lien vers le fournisseur de planchettes en cliquant ICI )
Un petit plus pour l'esthétique consiste à tracer des longueurs de lames de pont réalistes par rapport à l'échelle du bateau et de simuler les clous qui servent à fixer les lames par un point dessiné au crayon. Puis je fixe le moteur et son cardan la platine du récepteur et du variateur. L'accu trouve sa place en fond de coque juste sous le variateur. Le pont est ensuite définitivement posé sur le faux pont et il est protégé par un vernis incolore. Cette opération terminée la coque est ensuite fibrée, poncée et elle reçoit une couche de fond d'accrochage. Il est maintenant possible de passer au stade suivant avec les kits 2 et 3 qui permettent de réaliser toute l'infrastructure sur le pont.
Vous découvez la suite de la construction sur la page No 2 en cliquant sur la petite flèche, à droite du chiffre 1 , juste ci-dessous.
Date de dernière mise à jour : 22/04/2019
Commentaires
-
- 1. Lauer Martial Le 11/03/2021
bonjour,
je vais monter cette maquette dont l'aspect terminé me plait beaucoup, et je vous remercie pour votre reportage de montage. Si cette maquette est très réaliste, il y a cependant une question qui me turlupine: je ne vois aucune porte, aucun escalier, aucune échelle permettant d'accéder à l'intérieur ce ce remorqueur. Quelqu'un sait? Merci de votre réponse et félicitations pour votre site -
- 2. Chanez Ph. Le 27/11/2017
Salut Maurice,
Avec ce remorqueur, tu as choisi et réalisé "à nouveau" un très beau modèle. Félicitations!
Aussi, ton reportage est très bien détaillé et nous donne l'envie d'en construire un!
Quant à la finition de tes modèles en général et de celui-ci en particulier, je suis heureux de te connaître car grâce à tes diverses réalisations, j'apprends, je repère de subtils détails sans oublier le rendu de la peinture que tu maîtrises si bien! Bref, à chaque fois qu'il y a un modèle qui sort des "Ateliers de la Mau & Mau - Sion", ce sont nos yeux qui s'émerveillent! Surtout ne t'arrête pas!
Je me réjouis de le voir en vrai et de pouvoir naviguer à ses côtés.
Bien amicalement Philippe -
- 3. rbesancet Le 26/10/2017
Bravo Maurice,
Félicitations pour ce bel accomplissement et la rapidité du travail. Il a fort belle allure ce remorqueur et je ne sais pas qui, de mon petit-fils ou de moi, est plus impatient de relever le défi et de s'attaquer aussi à une telle construction, Ulysse ou autre, mais ce sera un remorqueur. Mais auparavant, je poursuis le gréement de mon voilier et j'attends une livraison de chez Conrad S.A. pour restaurer le bateau moteur de Mathys et pour étudier la mise en place de la radio commande de mon voilier.
Les chantiers navals préparent les séances de navigation de 2018.
Amitiés et à bientôt.
Roland dit Rolux -
- 4. Galbrun Le 26/10/2017
Bravo Maurice,un bien joli modèle parfaitement réalisé .J' ai hâte de le voir naviguer au SVP .
Gilbert -
- 5. zenahc Le 23/10/2017
Salut Maurice,
Je trouve ton remorqueur très interessant à construire, il est attractif de par son réalisme et certainement qu'il en intéressera plus d'un au sein de notre Club qui plus est, il est aussi facile à transporter grâce à sa taille et à son poids très acceptable.
Je te félicite pour la richesse des informations transmises au travers de cet exposé. Aussi, je me réjouis de découvrir la suite car c'est tellement bien présenté et commenté qu'on a l'impression d'en construire un soi-même!
Une "merveille" en Cours de construction et en devenir car les bateaux issus de la "MAU-MAU Factory / Sion" sont fideles à la règle de la Maison à savoir: toujours de très belle facture et dans la recherche du détail!
Je me réjouis de le voir et aussi de pouvoir naviguer à ses côtés et de boire un bon verre à tes côtés!
Bien amicalement -
- 6. Ph. Chanez Le 10/09/2017
Et voila une nouvelle petite merveille de notre "Druide" Maurice!
Un très joli modèle qui doit t'apporter du plaisir à le construire rien qu'à en juger de par l'énergie que tu y mets! Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que l'on apprenait que tu allais construire un remorqueur et voila qu'il est déjà bien avancé!
Je prends également du plaisir à suivre les differentes étapes de sa construction, c'est toujours interessant de voir ce que des kits modernes nous proposent.
Merci Maurice de nous fournir autant de détails, que ce soit via le texte ou les photos. Ce bel exemple va certainement motiver d'autres modélistes, j'en suis sûr!
Bonne continu-à-Sion et au plaisir de découvrir la suite de cette ré-à-lisa-Sion -
- 7. zenahc Le 30/07/2017
Très joli modèle que tu as là Maurice et comme je te connais, il sera tout simplement "splendide". Tu as très bien su choisir une échelle qui va très bien te convenir car ni trop gros pour le poids, ni trop petit, il sera très pratique pour le transport tout en étant magnifique à regarder. Je vais avoir beaucoup de plaisir à suivre les differentes étapes de sa construction et certain, je vais me faire tout autant de plaisir que toi à découvrir les secrets de sa construction. Bonne continuation et prends ton plaisir! Bien amicalement Philippe -
- 8. rbesancet Le 28/07/2017
Egalement abonné à Bateaux Modèles, j'ai remarqué ce magnifique remorqueur qui pourrait intéresser mon petit-fils. Mais auparavant celui-ci devrait faire son apprentissage et ses preuves sur un bateau plus simple. Et puis il y a le problème du coût, et l'organisation d'une place de travail. Nous sommes en train d'étudier globalement le problème. En attendant nous suivrons avec passion tes travaux et les premières photos ci-dessus nous mettent l'eau à la bouche ! Bravo pour ton choix. Nous nous réjouissons de suivre l'avancement de tes travaux.
Rolux (pour rbesancet) -
- 9. ghautier Le 25/07/2017
Bravo et félicitation pour ton choix Maurice. Ce remorqueur est vraiment splendide et tu vas à n'en pas douter avoir un immense plaisir à le construire avec les nombreux détails qui feront de cette maquette une petite merveille. Gégé.
Ajouter un commentaire