Arwenn
Article paru dans le journal MRB (Modèle Réduit de Bateau) de mars 2021 (cliquer sur les photos pour agrandir)
"Arwenn" chaloupe à vapeur / Concepteur et constructeur Gilbert Albrun (3 mai 2017)
Au cours d'une exposition, un visiteur me montre un ensemble à vapeur à vendre, avec une machine Saïto 3 cylindres, et sa chaudière à chauffage à alcool. Après examen de l’ensemble, je décide de l'acheter. Je commence par astiquer le laiton puis installe un sifflet et une cheminée
A l’évidence, il devenait alors nécessaire de construire une chaloupe autour de ce magnifique groupe vapeur. Une feuille de papier, un crayon, un mètre, une équerre, et je réalise d’abord le plan de la coque. 1.20 mètre me semble une bonne longueur. La construction sera classique en bordé sur couples.
Après avoir reporté les dessins des couples et de la quille sur du contreplaqué de 10 mm, je commence la découpe.
Le premier assemblage sur le chantier (une planche de bois aggloméré de 1,60m sur 0,70m qui a déjà servi pour mes 3 vapeurs précédents ) donne déjà une idée de la forme et du volume du bateau.
Découpe de l'intérieur des couples. On remarque que le couple n°1 n'est pas évidé.
L'ensemble est maintenu sur le chantier à l'aide de tasseaux. Les couples n°1/2/10/11/12 resteront collés, à la coque les autres seront retirés après le bordé.
Pose du bordé. J’ai choisis des baguettes de teck de 3x8 mm et de 1,40 m de long. Le tout collé à la résine époxy. A noter que les couples 3 à 9 sont scotchés sur la tranche pour que les baguettes du bordé ne s’y collent pas. Cela permettra de les retirer facilement une fois le bordé terminé.
On arrive au bout. Il devient difficile d'utiliser les pinces pour maintenir les bordés pendant le collage, j'utilise alors des petits clous. Cela va laisser des petits trous dans le bois, mais cette partie de la coque sera par la suite masquée par la peinture.
Le bordage est enfin terminé ! C’est toujours une étape importante pour le constructeur.
Je sors maintenant le bateau du chantier pour le positionner à l'endroit et j'enlève les couples qui ne sont pas collés. Je vois maintenant bien la forme de la coque, exactement comme je la souhaitais, c’est à dire fine et élancée. Je place provisoirement l'ensemble vapeur à l’intérieur de la coque pour définir son implantation exacte.
L'hélice qui propulsera la chaloupe, est une 4 pales 70 mm. de diamètre.
La suite de cette passionnante construction sur la pages suivante ( Cliquez sur à flèche droite ci dessous )
Date de dernière mise à jour : 02/05/2021
Commentaires
-
- 1. Albrun Le 21/02/2022
Bonjour ,il y a 10 mm entre le fond de la chaudière et la céramique . -
- 2. Neuter Jacques Le 08/02/2022
Bonjour,
Quelle distance as tu laissée entre la céramique et le fond de la chaudière ?
JN -
- 3. Gilbert Albrun Le 04/01/2022
Bonjour Jacques Neuter,
J' ai utilisé une plaque de céramique de 135x95x13mm que j' ai retaillée . On peut la trouver à cette adresse :
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Plaque-c%C3%A9ramique-nid-dabeille,-130-x-92-x-13-mm-prcode-999-4241&query=plaque%20%20souder&channel=fr
ou chez AliExpress. -
- 4. Jacques Neuter Le 19/12/2021
Bonjour,
Je voudrai savoir quelle épaisseur de céramique vous utiliser pour le bruleur -
- 5. Albrun Gilbert Le 02/05/2021
Bonjour Jacques Neuter,
Au bas de la chaudière il y a une petite porte en laiton qui permet d' allumer la chaudière avec un briquet genre allume-gaz . -
- 6. Neuter Jacques Le 01/04/2021
Bobjour,
Peux tu me dire comment tu procèdes pour l'allumage de ta chaudière ?
Cdt
JN -
- 7. zenahc Le 03/05/2017
BRAVO Gilbert pour cette très belle construction sans oublier ce reportage très riche en photos et autres explications.
CHAPEAU également pour avoir conçu, réalisé cette magnifique chaloupe de "A à Z". Pas facile de se mettre dans l'habit d'un menuisier-charpentier en passant par un ferblantier tout en appliquant en finale "sa" touche artistique! Rares sont les modélistes capables d'une telle prouesse!
Personnellement, je suis très heureux de te compter parmi les membres de notre Club car tu nous fais non seulement rêver de par tes constructions hors du commun mais aussi tu nous transmets tes astuces avec cette gentillesse qui est la tienne!
Quel plaisir de voir naviguer ARWENN sur un plan d'eau et quel plaisir pour nous de pouvoir naviguer à ses côtés!
Une remarque encore: ne t'arrête pas et continue de nous faire rêver! -
- 8. ghautier Le 03/05/2017
Un grand bravo à Gilbert pour la parfaite maitrise qu'il à eue tout au long de cette construction et en particulier pour la réalisation de sa chaudière verticale. Un grand merci également d'avoir souhaité partager avec nous et pris le temps de proposer aux visiteurs du site un magnifique résumé de cette réalisation qui fait la fierté bien légitime de son concepteur et constructeur. Le fait d'avoir créé une petite table en marqueterie sur sa chaloupe pour, comme il le dit, y boire un verre après une belle navigation avec les amis de l'AMC prouve s'il en était encore besoin le magnifique sens du partage de notre ami Gilbert Albrun.
Avec tout mon respect et mon admiration, amicalement. Gégé.
Ajouter un commentaire