Cheviot
Genre : Navire marchand de 1863
Propulsion : Moteur à vapeur
Echelle : 1/12ème
Dimensions : long. 1,1 m, larg. de la coque 23 cm, larg. au niveau des roues 39 cm, diam. des roues 17,5 cm
Déplacement : 8,8 kgs
Matériaux : Bois, laiton, cuivre
Construction : Gérald Hautier
On ne connaît ni le concepteur ni le constructeur de ce bateau. Il ne reste aucun document à son sujet. On sait seulement qu’il à été lancé en 1863 sur le lac de Wakatipu en Nouvelle Zélande, ile du sud. On ne sait également pas jusqu’à quelle date celui-ci à navigué.
Il existe une petite maquette statique à l’échelle 1/48 ème construite d’après une gravure du musée d’Arrowton ou l’on voit ce bateau. Cette maquette est exposée au terminal TSS Earnslaw à Queenstown en Nouvelle Zélande. ( Voire les deux photos ci-dessous )
En m’inspirant de cette photo, mon but était de reproduire le plus fidèlement possible cet ancien vapeur, à l’échelle 1/12 ème, et de le munir d’une propulsion à vapeur conforme à l’original, soit avec une machine horizontale à cylindres oscillants.
On remarquera que, bien que connaissant déjà en 1863 le système des pales articulées, ce type de bateau, par souci d’économie, était propulsé par des roues à aubes fixes et en bois. Ce petit vapeur d’une longueur de 12 mètres servait au transport de marchandises qui se trouvaient entassées dans la soute avant.
Retrouvez plus d'informations et de détails sur la construction de ce vapeur en cliquant sur le lien ci dessous.
http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/mes-constructions-bateaux/le-cheviot.html
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire