Der Seekadett

Der Seekadett    (  Construction  / texte et photos.  Gérald Hautier )

Depuis plusieurs années,  je rêvais de construire une reproduction de ce magnifique bateau à vapeur conçu en Suisse en 1912 par la firme Escher & Wyss à Zürich.

C’est finalement en automne 2017 que je me suis décidé, avec pour objectif de réaliser celui-ci sur deux ans.

Je ne dispose pour cette construction future que d’un dessin et de la photo du modèle tel que celui-ci avait été commercialisé dans les années 2000 par la maison Martin Howen & Baylis.

Je dois donc au préalable effectuer un certain nombre de calculs et de dessins. Je souhaite obtenir une maquette qui fera une longueur de 1,50 mètre une largeur au maitre bau de 25 cm pour un poids estimé aux environs de 10 à 11 kilos.

La coque sera entièrement réalisée en bordés sur couples puis, une fois poncée, elle sera fibrée au tissus de verre de 50gr/m2

Le groupe vapeur nécessaire à la propulsion du bateau aura une machine de 5cm3 et une chaudière de 100 x 150 ce qui devrait assurer une autonomie de navigation 45 à 50 minutes.

   

Le plus difficile dans cette réalisation sera de prévoir que tous les éléments qui viendront s’ajuster dans la coque soient facilement démontables afin d’avoir un accès facile à la RC.  La construction de la cabine est à elle seule un véritable moment de bravoure. En effet, rien n’est droit et d’équerre et les angles  multiples et variés ne facilitent pas les ajustages.

Toutes les pièces sont de fabrication maison y compris l’accastillage ce qui nécessite bien entendu l’utilisation d’un tour, d’une petite fraiseuse et beaucoup de patience.

Les premiers essais de mise à l’eau se font en bassin pour définir la quantité et la position du lest nécessaire à la mise du bateau dans sa ligne de flottaison.

L’installation d’une sonorisation permet de réaliser de belles navigations accompagnées de valses viennoises, ce qui donne un charme supplémentaire à ce vapeur.

   

La navigation avec ce vapeur est un véritable plaisir et sa ligne est un régal pour les yeux.

C’est finalement 15 mois de travail qui auront été nécessaires pour sa réalisation complète. Cette présentation n’est qu’un résumé succinct de la construction.

Si vous souhaitez découvrir la totalité de sa construction et dans le détail, avec photos et vidéos, vous  le pouvez en cliquant sur ce lien :  http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/pages/construction-actuelle/der-seekadett.html#page1

Date de dernière mise à jour : 22/04/2019

Commentaires

  • René Sutter
    • 1. René Sutter Le 15/03/2022
    Guten Tag
    Ganz herzlichen Glückwunsch zu Ihrem Nachbau der Seekadett, etwas vom schönsten, dass ich bisher gesehen habe.
    Ich selber baue z.Z. auch an der Seekadett und hoffe, dass ich mein Modell nur annähernd so toll hinkriege wie Sie Ihres.
    Beste Grüsse
    René
  • Marc Banewitz
    • 2. Marc Banewitz Le 27/01/2022
    Bonsoir ,je viens de découvrir votre site et surtout votre magnifique DER SEEKADETT ,bravo à vous ,travail éceptionnel , de la recherche de documents à la fin de la construction c'est vraiment rare , de la haute qualité .Si un jour vous avez envie ,nous serions ravi de l'exposé dans notre petit musée local à Canet en Roussillon .Merci encore de votre reportage .Cordialement Marc .

Ajouter un commentaire