NY40 Marilee
Marilee NY 40 ( New York 40 pieds ) Construction GéGé
L’idée est la suivante : Construire un ancien voilier de régate de A à Z, sans plans, en partant de la documentation trouvée sur des livres ou sur internet.
Ce type de voilier est en général surtoilé, donc sensible au vent et gîte facilement. Je souhaitais trouver un compromis avec un voilier plus stable, à la fois conçu pour la croisière et utilisable également en régate.
Mes recherches m’ont finalement amené à retenir une réalisation de Nathanaël Herreshoff, le voilier Marilee dont la coque à la particularité d'être plus large au maître bau que les autres voiliers de la même catégorie.
Pour une question de facilité de transport et de poids, ce voilier de 18 mètres sera réalisé à l’échelle 1/18 ème ( donc un mètre de longueur de pont ) avec un poids final estimé entre 5 et 6 kilos.
Quelques vues de l'original
Je commence par faire agrandir à la bonne échelle une vue trouvée sur la revue Chasse Marrée afin d’obtenir la forme des couples. Je dessine ensuite la quille et refait entièrement le plan de voilure en diminuant très légèrement sa surface. La construction de la coque se fera quille en l’air, couples solidement fixés sur un chantier. Le bordé se fera en Abachi de 3x8mm.
La coque se trouve tronquée à la hauteur du lest. Celui-ci sera coulé dans un moule en plâtre puis solidement collé et vissé sous la coque au moyen de 3 tiges filetées qui traversent la quille.
Après ponçage et masticage des imperfections, la coque est fibrée avec un tissus de 50gr/m2 et résinée à l’époxy. Ponçage à l’eau, masticage, nouveau ponçage et voilà la coque prête pour recevoir le pont. Au préalable je réalise le safran et son système de commande. Un premier test en bassin permet de contôler l'étanchéité de la coque et si le bateau est bien dans sa ligne avec le lest tel que réalisé.
A ce stade de la construction, la coque est déposée sur son ber. Le travail de charpente maritime se poursuit avec la pose des barrots / barottins / et autres renforts. Après avoir définis l’implantation de la RC et les diverses ouvertures qui permettront l’accès à l’intérieur de la coque, je pose un faux pont en CTPL de 0.8mm sur lequel les lames de pont en poirier avec leur calfatage en papier cartonné noir de 0.4mm viendront se coller une à une. Cette opération est longue et laborieuse car les lames de pont ne font que 3mm de large pour 2mm d’épaisseur.
Une fois le pont entièrement recouvert je donne une couche de fond dur puis je gratte et je ponce pour obtenir une surface parfaitement lisse qui sera recouverte de trois couches de vernis transparent satiné. Je pose ensuite les hiloires et commence à construire les infrastructures, soit la baignoire et son hiloire de protection, la cabine principale et sa descente, la claire voie, et le capot de fermeture de la soute à voile à la proue. Tous ces éléments recevront une couche de fond dur et deux couches de vernis transparent brillant spécial bateau.
Vous pouvez suivre la suite de cette construction sur la page suivante en cliquant sur la petite flèche à droite du chiffre 1 ci dessous.
Date de dernière mise à jour : 03/06/2017
Commentaires
-
- 1. yanick Le 03/10/2016
merci a tous les deux pour ces précieuses infos!
j'ai quelques photos de Rowdy et Chinook mais je n'arrive pas à les joindre...[image][/image] -
- 2. Absalon Le 03/10/2016
Bonjour,
Autre source: deux articles sur les N.Y. 40 ont été publiés dans la revue YACHTING CLASSIQUE.
N° 15 article sur Marilee avec plan détaillé de François Chevalier
N° 43 article sur Rowdy mais avec uniquement un plan de pont et un plan de profil.
Les deux numéros sont disponibles.
Cordialement.
Alain -
- 3. Yanick Le 25/09/2016
Bonsoir,
Bravo pour cette superbe realisation ! Je n'ineresse aussi à ces vouliers, il se trouve que je viens de voir chinook et rowdy à Cannes aux regates royales, ils sont magifiques !
J'aurais aimer savoir dans quel N du chasse maree on trouve le plan du bateau. Pour ma par j'ai trouvé cela sur le net.
http://www.sailblogs.com/member/ny48chinook/216690-
- Gérald HautierLe 25/09/2016
Bonjour. Tous les renseignement et le plan de Marille se trouvent sur le N0 158 de Chasse Marée Toute l'histoire de la famille Herreshoff sur les N0 259 et 260 Salutations GéGé
-
- 4. Bongard Christian Le 16/04/2016
Bonjour Gégé.
Je vous félicite pour le travail sur ce formidable voilier et toute ces explications intéressante, j'attends la suite................
Encore un petit mot pour vous demander si la rencontre demain a St Triphon aura bien lieu?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation .
Cordialement.
Bongard Christian -
- 5. GéGé Le 16/04/2016
Merci ami zenahc pour tes commentaires qui m'encouragent à persévérer dans l'effort, jusqu'au jour ou nous partageront très certainement le réconfort ! ;) ;) -
- 6. zenahc Le 15/04/2016
Salut GéGé;
Quel plaisir pour les yeux! - Vraiment, on découvre photo après photo toute la/les difficulté(s) que tu as rencontré afin de te décider de l'échelle à donner à ta réalisation tout en appliquant tes expériences vécues. Pas facile de "prendre son pieds" à partir de photos mais c'est justement toute la grandeur de cette réalisation. On pourrait même dire: "une fois ta décision prise, la moitié du boulot est faite car plus rien ne va l'arrêter et "la machine" est en marche"!
Une merveille de voilier!
Que ce soit sur un bord d'une feuille de papier ou le report sur les planches de bois, l'esprit de la construction navale est omni présent qui plus est, la recherche d'économie de poids est toujours de rigueur!
C'est avec un grand intérêt que je découvre chacune des photos étape après étape de cette majestueuse construction en devenir!
Prends ton plaisir dans cette "luxueuse" réalisation et continu de nous surprendre de par tes astuces, de par tes remarques pertinentes vis-à-vis des étapes-clé de la construction navale.
Bonne continuation et merci de nous faire rêver!
Amicalement Philippe
Ajouter un commentaire